Bienvenue à ''L'A.B.U.L.L.E''
L' Atelier Boroillot des Utilisateurs de Linux et des Logiciels LibrEs
Notre atelier réunit les utilisateurs de logiciels libres ainsi que les passionnés de Linux
le jeudi soir de 20 h à 22 h et le Vendredi matin de 9 h 30 à 11 h
au 10, rue Carnot ( derrière la Poste ) à Valentigney - Doubs
BIOS et UEFI
Fonctionnement du BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans la mémoire morte (ROM) ou dans la mémoire flash (EEPROM) de la carte mère de l’ordinateur.
L’objectif du BIOS est d’initialiser les composants matériels de l’ordinateur et de démarrer le système d’exploitation qui est stocké sur le disque dur (ex. : Windows, Debian, Mac OS X…).
Puce du BIOS sur une carte mère
Après avoir allumé votre ordinateur, le BIOS va donc s’exécuter et va charger tous les périphériques de base, effectuer un test du système – le POST (Power-On Self-Test) – puis il exécute le chargeur d’amorçage du premier périphérique de l’ordre d’amorçage. L’ordre d’amorçage est une liste de périphériques de votre ordinateur, classés selon un ordre d’importance. Si le disque dur où est installé Windows est le premier périphérique dans l’ordre d’amorçage, le BIOS va exécuter le chargeur d’amorçage du disque dur afin de charger le système d’exploitation (Windows).
Les paramètres du BIOS
La première image qu’ont les gens quand on leur parle du BIOS, c’est cet écran bleu austère qui affiche des trucs en anglais
). C’est vrai qu’au premier abord, le BIOS n’est pas très intuitif et n’invite pas les gens à pouvoir configurer leur système.
Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à cette première impression ! Le BIOS est en fait très simple d’utilisation.
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que chaque carte mère et chaque fabricant d’ordinateur utilise un BIOS différent. Il n’existe pas de BIOS unique mais plusieurs variantes de celui-ci.
Chaque constructeur propose en effet ses propres fonctionnalités et ses propres paramètres en fonction du processeur et du chipset supporté par la carte mère. C’est pourquoi on ne trouve pas souvent les mêmes paramètres d’un BIOS à l’autre.
Cependant, une fois qu’on a compris comment configurer un BIOS, on arrive sans peine à configurer le BIOS d’une carte mère différente.
Pour accéder aux paramètres du BIOS, il faut allumer votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionner l’option BIOS Setup en appuyant sur la touche appropriée.
NB : la touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn, Suppr, Echap, F2 ou F10…).
Si vous effectuez des changements dans le BIOS, il faut impérativement les sauvegarder pour qu’ils soient pris en compte.
Si vous redémarrez votre ordinateur sans avoir sauvegarder les paramètres à l’aide de l’option Save & Exit Setup, vos changements seront perdus.
Attention, une mauvaise configuration du BIOS peut rendre votre système instable ! Soyez donc vigilant et renseignez-vous avant de modifier un paramètre. Les documentations de carte mère étant assez détaillées, je vous invite à les télécharger et à les lire avec attention.
Si vous pensez avoir fait des bêtises ou si vous souhaitez retourner à la configurer d’usine de votre BIOS, sélectionnez l’option Load Fail-Safe Defaults ou Load Optimized Defauts.
Les paramètres du BIOS, c’est du charabia pour vous ?
je vais essayer de vous expliquer à quoi servent les menus que l’on rencontre couramment.
Comme je vous l’ai dit précédemment, il existe plusieurs BIOS différents donc il se peut que votre BIOS utilise des termes différents ou propose d’autres options ! Pour savoir à quoi elles servent, seul moyen : lire le manuel de votre carte mère 😉
Voici les paramètres que l’on rencontre habituellement et leur utilité :
-
Standard CMOS Features : menu qui permet de définir la date, l’heure et les spécifications de vos disques durs et lecteurs (lecteur CD/DVD, lecteur de cartes…) Par défaut, le BIOS détecte automatiquement les disques et lecteurs branchés à votre carte mère, vous n’avez donc pas besoin d’entrer manuellement le modèle de ces derniers. Néanmoins, vous pouvez entrer manuellement les spécifications de votre disque dur ou de vos lecteurs pour accélérer le démarrage de votre ordinateur.
-
-
Advanced BIOS Features : de nombreux paramètres modifiables comme l’ordre de démarrage des périphériques (First, Second, or Third Boot Device), choisir d’afficher un logo et de masquer l’affichage classique du BIOS (Full Screen LOGO Show), annuler le test de la mémoire vive (Quick Power On Self Test)…
-
Integrated Peripherals : contient les paramètres pour les périphériques intégrés à la carte mère : audio, LAN, et ports USB. Des ports inutilisés – et qui sont quand même activés – utilisent beaucoup de ressources système et devraient être désactivés.
-
Power Management Setup : lorsque les paramètres de ce menu ne sont pas configurés correctement, votre système peut ne pas s’éteindre correctement, ou avoir des problèmes avec la mise en veille. Étant donné que Windows intègre une gestion de l’alimentation, il est préférable désactiver toutes les gestions de l’alimentation dans le BIOS. Sinon, il risque d’y avoir des conflits entre la gestion de l’alimentation du BIOS et de Windows. Beaucoup de ces paramètres existent pour les non-utilisateurs de Windows.
-
PC Health Status : permet de connaitre la température du processeur et de la carte mère, connaitre la vitesse de rotation du disque dur ou de vos ventilateurs et bien plus encore !
-
Load Fail-Safe Defauts : charger les paramètres par défaut du BIOS, en réglant au minimum le niveau des performances pour une stabilité optimale
-
Load Optimized Defauts : charger les paramètres par défaut du BIOS, en réglant de façon optimale les paramètres pour de meilleures performances
-
Set Password : définir un mot de passe pour accéder aux paramètres du BIOS
-
Save & Exit Setup : sauvegarder les changements effectués et redémarrer l’ordinateur
-
Exit Without Saving : quitter le BIOS sans sauvegarder les changements effectués.
Voilà ce que je pouvais dire du BIOS, j’espère que cela vous aura permis de bien comprendre comment il fonctionne et surtout à quoi il sert.
L’UEFI, le remplaçant du BIOS, ajoute de nouvelles fonctionnalités , indispensables pour démarrer son système d’exploitation.
L’UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface)
L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. L’UEFI est un logiciel stocké dans la mémoire flash de la carte mère qui permet de lancer des applications stockées sur le disque dur dans une partition spéciale appelée EFI System Partition (ESP).
Parmi ces applications, on trouve généralement un chargeur de système d’exploitation, un utilitaire de tests de mémoire ou bien des outils de restauration.
En plus d’apporter une interface graphique plus agréable (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas), l’UEFI permet entre autre :
-
La gestion des disques de plus de 2,2 To
-
La prise en charge de fonctionnalités réseaux
-
La gestion des architectures 64 bits
-
Un démarrage plus rapide de l’ordinateur
Pour démarrer un système d’exploitation compatible UEFI et profiter de ces nouvelles fonctionnalités, le standard UEFI exige que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT (GUID Partition Table).
L’UEFI peut aussi démarrer sur un disque dur utilisant la table de partitionnement MBR mais cette rétro-compatibilité implique de désactiver l’UEFI et d’émuler un BIOS traditionnel (via l’option CSM). Dès lors, vous ne bénéficiez plus des nouveaux avantages qu’offre l’UEFI.
Les paramètres de l’UEFI :
Comme je vous l’ai dit précédemment, l’UEFI propose une nouvelle interface utilisateur. Beaucoup plus jolie que celle du BIOS traditionnel, non ? 😀
Un petit tour du côté des paramètres de l’UEFI avec une carte mère de marque Asus. On trouve d’abord la page principale. elle donne un aperçu global du système avec la version du BIOS, le type de processeur, la taille de la mémoire vive… On a aussi connaissance des performances du système, de la température du processeur et de la carte mère, du voltage ou encore de la vitesse de rotation des ventilateurs. On peut aussi changer l’ordre de démarrage des périphériques de l’ordinateur en utilisant le glisser-déposer grâce à la souris !
En accédant au mode avancé de l’UEFI – qui ressemble davantage au BIOS traditionnel , on a accès aux options suivantes : ( voir image ci-dessous )
-
Main : affiche les informations globales du système, permet de régler la date, l’heure et la langue du BIOS
-
AI Tweaker : ajuster les performances du processeur et de la mémoire vive (overclocking)
-
Advanced : paramètres du processeur, configuration SATA, USB, PCH, activer ou désactiver les périphériques intégrés
-
Monitor : affiche la température du processeur et de la carte mère, la vitesse de rotation des ventilateurs. On peut aussi régler manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs de la tour ou du processeur.
-
Boot : permet de régler l’ordre de démarrage des périphériques, l’affichage du logo, le verrouillage numérique…
-
Tool : utilitaire qui permet de flasher son BIOS UEFI
Source : https://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html
NOTA BENE:
- Comment désactiver le ''SECURE BOOT '', ( selon la marque de votre ordinateur )
suivez le lien de DEBIAN FACILE sur :
https://debian-facile.org/doc:materiel:secure-boot
Un VÉCU parmi nos linuxiens :
<< Visiblement confronté à un UEFI qui protège le démarrage du système via « Secure Boot ».
Autrement dit, seul un noyau d'O.S signé ( tatouage ) par le constructeur de la machine HEWLETT PACKARD peut démarrer l'ordinateur.
pour l'instant, aucun ordinateur n' empêche de désactiver « Secure Boot ». Mais cette "fonctionnalité" finira par être bloqué....
et c'est alors le fabriquant qui choisira à la place des utilisateurs si ils peuvent installer tel ou tel OS, tel ou tel mise à jour de Windows etc ...
Tout compte fait, le mot « Secure » dans « Secure Boot » correspond à la sécurité des revenus du fabriquant d'ordinateur bien plus qu'à la sécurité de l'utilisateur...
pour avoir une chance d'installer Linux.
une fois la porte d'entrée trouvée de l'UEFI ( Échap, Suppr, F2, F10, F12, ...) ESSAI désactiver « Secure Boot »
Une fois désactivé, Windows refusera surement de démarrer, ce n'est pas grave, il est toujours possible de le ré-installé aussi
( avec Secure Boot désactivé cette fois) afin de faire cohabiter les deux systèmes si besoin.
dans le BIOS et dans système configuration, , Accès dans boot options
Puis Secure boot je change la valeur Enabled par Disabled. F10 pour enregistrer
fenêtre suivante., message générique "A change to thé operating système Secure Boot mode is pending
Please enter the pass code displayed below to complète the change.
If you did not initiateurs this request presse thé ESC to continue withhout accepting thé pending change ?
Operating Système Boot mode change (021)
2509 + Enter - To complète thé change
ESC continue without changing
Pour plus d'information contacter www.HP.com/techcenter
le code H.P 2509 , dans ce cas a suffi !